ALEXANDRA ATHANASSIADES
La galerie Dutko a le plaisir de présenter du 14 mars au 20 avril 2024 une exposition de l’artiste grecque Alexandra Athanassiades. Regroupant un corpus d’œuvres majeures datant des années 1980 jusqu’au créations les plus récentes, il s’agira de la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie depuis 2012. Cet ensemble inédit de sculptures sera l’occasion d’explorer les trois thématiques centrales de son œuvre, l’Armure, le Cheval, et le Torse.
Alexandra Athanassiades façonne la matière initialement résistante jusqu'à ce qu'elle se plie à sa volonté. A propos son processus artistique, Alexandra Athanassiades évoque l'image d'un dompteur de chevaux : « Il y a en moi deux facettes. Le côté qui baisse la tête et accepte de faire ce qu'on attend de moi, et l'autre côté qui désobéit et ne se plie pas à ce qu'on attend de moi ».
Se nourrissant du riche héritage artistique de son pays, évoquant à la fois les influences de l'antiquité grecque et des mouvements artistiques plus récents comme le cubisme, le surréalisme et l’abstraction, Alexandra Athanassiades rejette néanmoins l'idéal classique de la beauté et préfère les surfaces rugueuses et imparfaites du bois ou du bronze, créant ainsi un dialogue entre passé et présent, tradition et innovation.
Alexandra Athanassiades travaille une large variété de matériaux dans son travail, allant du bois au papier, du fer au bronze. Elle se passionne également pour la transformation d’éléments vieillis par le temps, comme les morceaux de bois flottés, le papier de récupération ou les morceaux de fer rouillés ramassés çà et là. Chaque sculpture, chaque dessin porte une puissance évocatrice intense. Les jeux de volumes, les rapports vide / plein, et la finesse des ombres créées participent de la grande élégance de ses œuvres et nous invitent à une réflexion sur le temps passé, mais aussi sur celui à venir.