Guy Leclercq: Epures et couleurs
> DUTKO / Quai Voltaire
La Galerie Dutko présente du 7 décembre 2023 au 13 janvier 2024 les œuvres récentes de l’artiste belge Guy Leclercq. Ce deuxième solo-show réunit autour de la notion d’apparition une vingtaine de toiles créées entre 2022 et 2023.
Surprise en cet automne 2023, Guy Leclercq a ajouté la couleur à ses épures. Des couleurs vivantes mais attendries, lumineuses par leur portée chromatique et transparentes par leur douceur. Amoureux du pigment de lapis-lazzuli, qui lui donne du bleu souverain, Leclercq ne rechigne pourtant ni au vert, ni au gris, au noir, au rouge, au beige. Il nous offre, sur un plateau choisi, une gamme de couleurs bienvenues. Discrètes dans leur profondeur sans emphase, mais bien présentes.
Ces couleurs nouvelles dans un travail qui, jusqu’ici, privilégiait, les blancs, les noirs, les gris et les beiges, confient comme une nouvelle jeunesse, d’autres perspectives, comme un sourire en embuscade, à un ouvrage qui, aujourd’hui comme hier, émeut, et même vous fend l’âme, par ses géométries qui chantent et s’enchantent elles-mêmes dans leurs rapports et rapprochements bien plus inattendus que coulant de source. Ces couleurs et leurs géométries rayonnent dans l’espace avec leurs touches légères et frémissantes qui semblent déjà rayonner entre elles en des fondus enchaînés propices aux collusions heureuses.
Peintre, sculpteur, graveur, Guy Leclercq n’hésite pas, en peignant, à travailler avec la texture de la toile. Et ses fonds, diversement colorés - bleu, écru, beige - évoluent en cours d’ouvrage. Car, si le produit fini ne révèle guère de matière, de nombreuses couches auront cheminé de mèche avec l’évolution des formes rondes, ovales, carrées qui se seront incrustées dans un ensemble à la fois dynamique et retenu.
Pour cette nouvelle exposition, l’artiste propose aussi des reliefs, des découpages blanc sur blanc. Une autre façon de déjouer l’espace et le temps en se les appropriant comme sans crier gare. C’est à la fois émouvant et beau dans la discrétion et le mouvement. Les architectures qui s’en dégagent crèvent l’écran.
Guy Leclercq est un magicien à sa façon.
Roger-Pierre Turine