Hitomi Uchikura: Lumières

24 Juin - 22 Juillet 2023
Vues de l'exposition
Communiqué de presse

Au terme de sa résidence à la galerie DUTKO / Ile Saint-Louis, nous avons le plaisir de présenter du 24 juin au 22 juillet 2023 la deuxième exposition personnelle de l’artiste japonaise Hitomi Uchikura avec la galerie. Un ensemble inédit de « Lumières », panneaux de papier embossés et découpés sera dévoilé à cette occasion, accompagné de sculptures biomorphiques « Bright Cells », ainsi que de structures murales « Gouttes de Lune ».

 

 

Hitomi Uchikura n’a besoin que de sa vision plastique, d’un scalpel et d’une force physique exercée sur le papier pour créer les œuvres qu’elle baptise « Lumières ». Ce sont des structures mises en scène en suspension devant le mur, abritant une mer de médaillons circulaires de tailles différentes, les espaces vides entre les disques étant découpés. Les médaillons sont tous embossés dans le papier de manière à former un relief. Si l’on observe ce relief pendant un certain temps, un processus d’inversion se produit soudainement et les « assiettes » concaves qui s’étendent vers l’arrière deviennent convexes, c’est-à-dire des disques plastiques qui viennent vers nous. Ils soulignent l’instantanéité, l’apesanteur qui est déjà présente grâce à la mise en scène devant le mur.

 

Ce sont des changements visuels qui se produisent mais qui ne suggèrent ni agitation ni chaos. Au contraire, la densité des formes, finement coordonnées, incite le spectateur à s’arrêter. L’œuvre d’art devient un espace de méditation. Les espaces vides découpés apparaissent sombres, laissant entrevoir le regard vers l’arrière de la pièce ombragée devant le mur. Cependant, si l’artiste installe une source de lumière sous la bande de papier, cet espace entre les disques s’illumine et renforce l’état de suspension des disques concaves ou convexes. L’arrière de la pièce commence à briller.

 

Les œuvres murales sont associées à des sculptures biomorphiques. Bien qu’elles pèsent autour de 5 kg, l’impression de légèreté domine également ici. Ces « Bright Cells » sont constituées de lentilles de caméra et de miroirs. La surface visible, dans laquelle les lentilles de verre rondes sont encastrées, est recouverte de cuir coloré.

Œuvres
Vidéo