Ted Larsen: Proof of Life
Past exhibition
Présentation
La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 14 mai au 30 juillet 2022 une exposition d’œuvres de l’artiste américain Ted Larsen. Pour la seconde exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, une trentaine d’œuvres récentes seront présentées dans l’espace de l’Ile Saint-Louis.
Vues de l'exposition
Communiqué de presse
La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 14 mai au 30 juillet 2022 une exposition d’œuvres de l’artiste américain Ted Larsen. Pour la seconde exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, une trentaine d’œuvres récentes seront présentées dans l’espace de l’Ile Saint-Louis.
Né à South Haven dans le Michigan, Ted Larsen grandit dans une famille d’artistes. Cet environnement le conduit comme une évidence à se former aux Beaux-Arts. Fasciné par la puissance géologique de la région des Grands-Lacs, la première partie de son parcours artistique se fait comme peintre de paysage, « Abstract Landscapes ».
Jusqu’en 2001, il rencontre un certain succès avec ses peintures et est présenté dans de nombreuses expositions. Néanmoins il ressent progressivement un sentiment d’insatisfaction, comme si quelque chose de fondamental lui échappait dans sa pratique artistique. Le choc du 11 septembre marquera une évolution radicale de son travail. Profondément affecté par cet événement, il passe plusieurs semaines sans parvenir à peindre. A son retour au studio, ce sont de tout autres gestes qui apparaissent.
Usant de surfaces façonnées avec des matériaux de récupération ou de métal pré-peint, souvent issu de carcasses de voitures - « non-art materials » comme il les appelle -, Ted Larsen façonne des objets muraux tridimensionnels en appliquant ces surfaces aux couleurs inimitables, nuancées par le temps, les accidents, les intempéries, sur des armatures de bois. Ces « Shaped Paintings », objets hybrides aux qualités sculpturales évidentes, questionnent les concepts de peintures et de sculptures, et en repoussent les frontières de distinction.
Explorant les rapports qu’entretient l’œuvre à son espace de visibilité, Ted Larsen brouille les pistes en interrogeant la frontalité de l’accrochage mural traditionnellement réservé à la peinture. La dimension réduite de ces œuvres est également une façon d’impliquer le spectateur, l’invitant à s’en rapprocher et à explorer la spatialité de ces pièces, de même que les titres donnés qui, oxymores, font se confronter des dualités et invitent à la réflexion.
Ted Larsen appuie ses recherches artistiques sur l’héritage des Suprématistes russes, du mouvement De Stijl, des minimalistes américains ou encore sur les développements proposés par la Non-Objectivité. Ces influences ont en commun un attachement aux formes géométriques simples, la primauté du pur sentiment artistique sur la représentation illusionniste, et l’importance donnée à la pluralité des modes de perception.
A PROPOS DE TED LARSEN:
Ted Larsen (né en 1964, USA) est un artiste internationalement exposé et récipiendaire de la Pollock-Krasner Foundation avec un BA de la Northern Arizona University. Le travail qu’il propose fournit un commentaire sur le système de croyance minimaliste et l’importance ultime de la pratique des Beaux-Arts. Depuis 2001, Larsen utilise des matériaux alternatifs et de récupération au cœur de ses recherches artistiques.
Le travail de Ted Larsen a été largement exposé dans les musées et fondations privées américaines, dont le New Mexico Museum of Art à Santa Fe, The Albuquerque Museum, The Amarillo Museum of Art, The Spiva Center for the Arts à Joplin, Missouri, et the Philadelphia Museum of Art ainsi que dans plus de 100 expositions dans des galeries. Il a reçu des bourses de la Surdna Foundation et de la Pollock Krasner Foundation, ainsi que des résidences avec la Edward F. Albee Foundation et le Asilah Arts Festival au Morocco, où il a été sélectionné pour être le représentant du pavillon américain. Ses œuvres font partie du New Mexico Museum of Art, du New Mexico Department of Cultural Affairs, de la Edward F. Albee Foundation, Proctor & Gamble, The Bolivian Consulate, Reader’s Digest, PepsiCo, des collections de l’universitée de Miami, de celles du Texas, du Krasel Art Center, du Dreyfus Funds, du JP Morgan Chase, Forbes, Lannan Foundation, ou encore des collections du Pioneer Hi-Bred, Inc. En 2020 le Palm Springs Art Museum a acquis une de ses œuvres.
Œuvres
Vidéo