Chronique des Jours Fêlés : Monique Frydman

19 Mai - 19 Juin 2021
Présentation

La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 26 mai au 19 juin 2021 ‘Chronique des jours fêlés’, une exposition de monotypes sur papier japon créés par Monique Frydman pendant le premier confinement. Un an après leur création, une sélection de ces œuvres sera exposée pour la première fois. Il s’agit de la seconde exposition de l’artiste à la galerie.

 

Ces œuvres délicates et subtiles, nées d’un temps suspendu, marqué par la répétitivité des jours et l’incertitude des lendemains, relatent une histoire intime : la présence solitaire d’une artiste dans son atelier, confrontée aux tensions d’une période historique. Les monotypes sur papier Japon, rehaussés au pastel, patiemment élaborés par Monique Frydman durant cette période sont les témoins silencieux de ces heures troubles.

Jours après jours, leur nombre croit. Les délicats papiers sont pressés à la main sur les plaques de verres. L’encre imbibe, le pastel rehausse, mais c’est aussi l’émotion de l’artiste que capte ce procédé. Alors, ces 129 monotypes nous en disent peut-être un peu plus que ce qu’il n’y paraît. 

 

Un livre, ‘Chronique des jours fêlés’, édité aux Éditions du Regard, sera présenté à cette occasion.

Vues de l'exposition
Œuvres