Biographie

Christian Sorg a fait partie des peintres qui au tournant des années 1980 ont incarné le renouveau de l'abstraction en France. Alors que la scène artistique était dominée par les représentants du groupe Supports/Surfaces qui fondaient leur pratique sur la déconstruction du tableau et la revendication d'une peinture tendant à la neutralité et explorant sa seule matérialité, il impulse une autre conception faisant de la facture et du geste les éléments premiers de son travail. L'énergie, l'exploration de la matière et l'expression des couleurs de ses œuvres de l'époque ont ouvert une nouvelle voie. 

 

La pratique du peintre ne se réduit pas pour Christian Sorg à un discours sur la peinture, elle est la création d'un langage qui à travers des moyens plastiques réaffirme le lien entre l'art et la vie. Il a développé ce langage en adoptant une approche renouvelée de l'espace pictural : « Le vrai motif est le tableau lui-même, affirme-t-il. Il s'agit d'un travail où l'imagination joue de ses enchaînements et de ses associations. Le tableau se fait de la couleur et de la forme à l'investissement et à la lecture d'un espace », qui est celui de la peinture. 

 

Ses toiles sont, en effet, de grands formats animés d'amples mouvements de couleurs dans une plénitude heureuse et intense que souligne son talent de coloriste. Au début des années 1980, les couleurs éclatantes et entremêlées pouvaient être une allusion rêvée à la luxuriance de la cité antique de Palmyre, aujourd'hui elles évoquent souvent les paysages méditerranéens de la région de Calaceite en Espagne où Christian Sorg séjourne très régulièrement depuis plus de trente ans. Ses longues promenades dans la nature encore sauvage de cette région nourrissent sa peinture. « Los Prados » suite 2022-2023, en est une nouvelle expression. Ces champs de nuances de bleu, de blanc, de vert, de rose et de jaune traduisent la puissance de la lumière et de la végétation qui offrent au peintre un répertoire infini de formes, de tonalités et de sensations.

 

Qu'il parte de l'observation d'un paysage, d'un objet ou d'une suggestion plus imaginaire, Christian Sorg donne à la couleur le rôle principal. Elle est l'élément qui structure le tableau à travers son pouvoir irréductible et ses effets subjectifs. Les Impressionnistes ont été les premiers à libérer la couleur. 

 

Cependant, la peinture de Christian Sorg n'est pas qu'une accumulation de larges touches de couleur déployées à l'échelle de la toile, elle est un espace parcouru de lignes, de traits, de traces qui sont autant de signes qui composent une écriture remontant aux origines mêmes des premières inscriptions humaines, quand l'écriture était un dessin, une représentation avant d'être un code d'énonciation. Les fresques et les marques rupestres des grottes préhistoriques de Lascaux, de Chauvet, d'Arcy-sur-Cure ou des régions du Levant en Espagne sont pour Christian Sorg une référence essentielle qui fonde sa pratique actuelle. Les signes d'un genre nouveau qu'il trace dans la couleur sont les constituants du langage qui lui permet de décrire le monde et d'en partager avec nous l'émotion. Son geste, cent fois répété avant d'être appliqué sur la toile, s'accomplit dans une parfaite maîtrise de la spontanéité. Celle-ci est le moyen d'atteindre l'essence même des choses telle une présence qui nous est révélée et dont Christian Sorg nous invite à suivre la trace au cœur de ce nouveau monde qu'est la peinture.

 

 

A PROPOS DE CHRISTIAN SORG:

 

Christian Sorg, né à Paris en 1941, est un peintre français qui vit et travaille en France. Sa formation débute aux Arts Appliqués, par le choix de l’atelier de sculpture. Son parcours se poursuit à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où il développe son rapport à la peinture. Au fil des années, Christian Sorg crée un véritable langage pictural qui lui est propre, dans lequel il invente sa méthode d’appropriation du réel.

 

Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Musée d’art moderne de St Etienne, Musée national d’ Art moderne, Centre Georges Pompidou, Les Abattoirs de Toulouse, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée-Galerie Carnot de Villeneuve-sur-Yonne, Musée de Sens, Musée de Soissons, Musée de la vallée de la Creuze, Éguzon-Chantôme, BNF, bibliothèques et artothèques d’Avallon, de Bayeux, de Riom et banques BNP et Worms, Musée d’Art et d’histoire de Genève (Suisse), Institut français de Barcelone, Museo de Calaceite (Teruel), Museo del Dibujo (Huesca), Museo provincial de Teruel, Museo Goya (Zaragoza), Museo Pablo Serrano (Zaragoza), Fondations Zervos, Colas et Noésis (Espagne), MATMUT, Fondation Bouvet Ladubay, Saumur. Les FRAC Alsace, Haute Normandie, Midi Pyrénées et FNAC Paris accueillent également des œuvres de l’artiste.

Œuvres
Expositions
Actualités