KATSUMATA CHIEKO
Biographie
Katsumata Chieko est née à Gotenba, Préfecture de Shizuoka en 1950. Elle vit et travaille à Kyoto et a exposé de nombreuses fois au Japon et à l’étranger, comme en France, en Hollande et aux Etats-Unis.
Katsumata est l’une des plus grandes artistes céramistes japonaises qui fut tout d’abord reconnue à l’étranger puis fut « réintroduite » sur le marché japonais grâce à sa réputation mondiale. C’est une des caractéristiques de cette nouvelle tendance des céramistes japonais de ce 20ème siècle de tester en premier leur talent sur les marchés étrangers.
De plus, Katsumata choisit de construire son four à céramique à Kyoto, une ville à la fois riche de traditions et avant-gardiste, n’ayant pratiquement aucune connexion avec les autres artistes céramistes japonais.
Katsumata est connue pour son attrait pour la flore, et ses œuvres s’inspirent souvent de formes végétales ou florales. L’artiste crée ses nuances électriques grâce à des lamelles d’argile colorées à l’aide de pigments et teintures métalliques, qu’elle applique à la brosse et à la gaze après avoir initialement passé son œuvre au feu. Après de multiples brulages, la profondeur des couleurs et de la patine métallique est ainsi amplifiée.
Œuvres