YOSHIMI FUTAMURA
Biographie
Les oeuvres de Yoshimi Futamura, aux formes arrondies, sont marquées par des craquelures comme produites par le feu. Ses oeuvres expriment l’esprit wabi-sabi,
à savoir la beauté. On a l’impression que ses oeuvres sortent de terre, comme provenant d’un volcan jadis en éruption et qui aurait laissé son magma en des formes poétiques.
L’artiste semble avoir capté dans un moment suspendu, les restes d’une grande coulée de lave qui aurait pris, au contact de l’air ou de l’eau, ces dimensions presque surnaturelles. Yoshimi crée ses céramiques dans la pure tradition des grands maitres japonais, embrassant toutes les possibilités inhérentes à cet art millénaire.
« La terre est le matériau de mes oeuvres. Je cherche à exprimer son énergie et sa force naturelle ; Eau, terre, feu. Ce sont les trois éléments qui peuvent donner naissance à une nouvelle vie ».
Yoshimi Futamara est née à Nagoya en 1957. Elle étudie la céramique à l’Ecole d’art de la Céramique au Japon à Seto de 1979 à 1981. Elle sort diplômée du Centre artisanal de Céramique de l’école Duperré à Paris en 1994. Elle vit et travaille à Paris depuis 1986.
Œuvres