JEAN-PIERRE PINCEMIN
Biographie
Pour connaitre toutes les disponibilités d'œuvres, peintures, gravures, sculptures, merci de nous contacter à galerie@dutko.com
« Ma grande affaire avec la peinture est d’aimer la peinture, de ne pas savoir comment peindre, d’inventer des moyens de peindre et assez vite, de pouvoir m’identifier à la peinture occidentale. »
A 23 ans, Jean-Pierre Pincemin commence à peindre, il quitte définitivement son métier de tourneur. Sa formation : la passion, le désir de faire. C’est le galeriste Jean Fournier qui l’incite à réaliser ses premières œuvres picturales. De 1968 à 1973, Jean-Pierre Pincemin se lance dans les carrés collés : la toile est tout d’abord plongée dans un bain de peinture, ensuite elle est découpée et assemblée en figures géométriques irrégulières, carrées ou rectangulaires. Dès 1971, Jean-Pierre Pincemin rejoint le mouvement Supports/Surfaces, mouvement créé dès la fin des années 60. Ce mouvement dont Matisse a été l’initiateur avec ses papiers découpés, est poursuivi par la nouvelle abstraction, le hard edgeaux USA et en France, par Simon Hantaï ou encore Claude Viallat. Le concept de ce mouvement se porte sur la réalité physique du tableau.
A la fin des années 1980, Jean Pierre Pincemin décide de « tout balayer et tout assimiler » et assimile donc ainsi tous les styles, tous les supports, toutes les techniques et tous les genres. Il s’oriente alors vers la représentation, vers l’image et le sujet : Il inscrit des arbres primitifs italiens, simples et plats, des grosses fleurs à la Warhol, toute une figuration à motifs incertains mais aux formes sûres. C’est plus tard, touché par la maladie de l’arthrite, qu’il réalise des sculptures polychromes à son image, un assemblage de morceaux de bois peints agrafés.
Jean-Pierre Pincemin naît en 1944 à Paris et meurt en 2005. Il exerce tout d’abord le métier de mécanicien, en usine. Sa révélation pour la peinture a lieu au Louvre, lorsqu’il s’y rend pour la première fois. Après avoir été critique d’Art, Pincemin conçoit ses premières peintures et sculptures et réalise en 1968 sa première exposition. Ces œuvres sont le résultat de recherches très éloignées de la peinture traditionnelle du pinceau : pliages, empreintes de briques, de grillages, agissant sur la toile comme un matériel nouveau. Tout au long de son œuvre, Pincemin passe de l’abstraction à la figuration.
Il expose en 1989 à la galerie Abélard à Sens, viendront ensuite entre autres une exposition à la Fondation Coprim en 1999, au Musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand en 2001, à Orléans, puis en 2010 à La Piscine de Roubaix, le Musée des Beaux-Arts d’Angers et le Musée d’Art Moderne de Céret. Il figure aussi la création du monde sur un plafond de 200 m2 à Liège en 1995.
Œuvres
Vidéo
Jean-Pierre PINCEMIN from Claude Mossessian on Vimeo.
Expositions
-
A COLOR SHOW
Exposition collective 22 Septembre - 19 Novembre 2022Exposition collectiveLire plus -
SUMMER SHOW
Exposition collective 30 Juin - 31 Juillet 2021 -
New Paintings
5 Décembre 2020 - 6 Février 2021 -
JEAN-PIERRE PINCEMIN
Jubilation 19 Septembre - 7 Novembre 2020La Galerie Dutko a le plaisir de présenter du 19 septembre au 7 novembre prochain une exposition rétrospective d’œuvres du peintre français Jean-Pierre Pincemin (1944 - 2005). Il s’agit de...Lire plus -
Abstractions
Une exposition collective d'artistes français 10 Mars - 25 Juillet 2020
Actualités
-
/GROUP EXHIBITION/ Jean-Pierre Pincemin - Parade
MO.CO, Montpellier 26 October, 2024 - 12 January, 2025 Lire plus -
/Group exhibition/ Beatrice Casadesus, Monique Frydman, Jean-Pierre Pincemin, Christian Sorg - Le choix de la peinture
Musée de Tessé, Le Mans 10 February - 9 June, 2024 Lire plus -
/Solo exhibition/ Jean-Pierre Pincemin - Sculptures / Peintures
Orangerie des Musées, Sens 14 May - 10 October 2022 Lire plus -
/TEXTE/ Jean-Pierre Pincemin
Une introduction à l'œuvre - Par Hugo Dufon Release November 2021EVEIL Jean-Pierre Pincemin est né le 7 avril 1944 à Paris. Une époque sévère. De ces premières années de l’existence, Pincemin nous dit peu chose....Lire plus