GARNIER ET LINKER
Biographie
C’est à la croisée de plusieurs chemins que se situe le travail de Guillaume Garnier et Florent Linker. Plutôt que de se définir de façon figée, ils préfèrent emprunter en toute liberté à différentes disciplines : le design, l’artisanat d’art et la sculpture. Leur travail a pour point de départ des matières et savoir-faire rares qu’ils réinterprètent de façon contemporaine dans une collection de luminaires, mobilier et objets. Ils s’inspirent autant des arts décoratifs que de la sculpture pour créer des objets aux formes pures qui révèlent la matière.
De leurs années passées à l’École Camondo, Guillaume Garnier et Florent Linker repartent avec l’envie de travailler au plus près des savoir-faire. C’est ainsi qu’ils s’engagent dans un tour de France ponctué de visites d’ateliers, qui leur permet de découvrir une grande richesse de techniques. C’est en imaginant des réinterprétations que naît la première collection de luminaires Garnier & Linker, rapidement complétée par des pièces de mobilier et des objets.
Le choix des matériaux travaillés comme le bronze, le plâtre ou le verre fondu à cire perdue, entraîne rapidement la création d’un atelier afin d’y façonner les modèles préliminaires, cires et moules pour aller le plus loin possible dans la mise au point des créations. Les agrandissements successifs de l’atelier permettent naturellement d’y intégrer la majeure partie de la production de luminaires et ainsi de toujours mieux contrôler la qualité d’exécution. Chaque modèle est imaginé et mis au point entre les deux espaces complémentaires que sont le studio de création situé à Paris et l’atelier installé en bordure de la forêt de
Fontainebleau.
La rencontre avec l’artisanat japonais, est aussi une étape clé qui ouvre sur le développement de croisements entre les savoir-faire français et japonais. Les collections continuent ainsi à s’écrire selon une ligne claire qui se trace au gré des rencontres et des collaborations.
GARNIER & LINKER x DUTKO
La collection dessinée par Garnier & Linker pour la galerie Dutko a été imaginée comme une relecture contemporaine du mobilier Art déco du début du XXème siècle, et plus particulièrement celui d’Eugène Printz, créateur que Jean-Jacques Dutko a largement contribué à faire reconnaître. Le point commun entre les différentes pièces présentées, est la présence du bronze qui vient apporter une touche sculpturale au travail plus rigoureux d’ébénisterie, de marbre ou d’albâtre. Que ce soit pour former le pied d’une table basse, la charnière d’un meuble de rangement, la prise de main d’une armoire, ou encore la structure d’une lampe de table, le bronze exerce toujours une fonction essentielle.
Chaque modèle préliminaire, nécessaire à la réalisation des bronzes, a été façonné en cire à l’atelier de Garnier & Linker pour lui donner une forme et une texture qui apporte cette vibration caractéristique du travail fait à la main.
On retrouve ainsi le processus créatif développé par Guillaume Garnier et Florent Linker, qui emprunte à la fois au design, à l’artisanat et à la sculpture.
La rencontre entre la galerie Dutko et Garnier & Linker s’est faite très naturellement autour du goût partagé pour l’Art déco, notamment ses formes épurées, et son exigence en termes de qualité d’exécution, de détails et de travail des matériaux. Cette nouvelle collection s’inscrit ainsi parfaitement dans l’évolution de la galerie Dutko vers la création contemporaine, avec un clin d’œil à son histoire.
Œuvres